Huile de Krill et cholestérol
Docteur Paul Dupont ancien chef de clinique de nutrition
L’huile de krill NKO agit sur le cholestérol. Et elle devrait donc faire partie des soins des hypercholestérolémies. Car elle participe par ses oméga-3 au bon équilibre cardiovasculaire. De plus, grâce à ses antioxydants elle préserve le cholestérol de l’oxydation, et favorise le maintien d’un taux élevé du bon cholestérol dans les HDL.
Pour se faire une idée du risque cardiaque, on mesure le taux plasmatique de cholestérol HDL. HDL cholestérol est une lipoprotéine. Celle-ci contient du « bon cholestérol ». Elle capte l’excès de cholestérol oxydé et le transporte vers le foie afin qu’il y soit éliminé.Voici comment l’huile de krill peut participer au bon équilibre du cholestérol en agissant sur le HDL.
Hypercholestérolémie et risque cardiovasculaire.
On accuse bien souvent à tort le cholestérol d’être la cause d’infarctus ou de pathologie cardiovasculaire. Pour comprendre, il faut savoir que le cholestérol est un stérol; C’est donc une variété d’alcool chargé de transporter des acides gras essentiels. Il est nécessaire à diverses fonctions hormonales et à la synthèse de la vitamine D. Plus que la quantité de cholestérol dans le sang, c’est ce qu’il véhicule (son acide gras) qui est importante. Si ce dernier est oxydé, le cholestérol est lui-même considéré comme un oxydant; Et dans ce cas, il peut provoquer les lésions vasculaires, ou contribuer à des lésions dégénératives. Il est donc indispensable de contrôler l’oxydation du cholestérol. C’est aussi important que de vérifier son taux global. il ne faut pas se contenter d’un simple dosage des LDL. C’est avant tout la baisse des HDL et l’oxydation des lipides contenus dans les LDL qui doit inquiéter. On sait en effet que le lien est avéré entre la baisse des HDL et la survenue des complications cardiaques. Le rôle de l’huile de krill est notamment d’augmenter les HDLPrévenir la formation de la plaque d’athérome
Les lipides oxydés des LDL favorisent la formation de la plaque d’athérome. Car ils traversent mal les parois artérielles. Ils y forment un dépôt graisseux de lipides oxydés. Les graisses oxydées, tout comme les acides gras trans, sont en effet moins solubles. Quand elles sont saturées en hydrogène les graisses ont tendance à se figer. Ce type de lipides est préjudiciable. Lorsqu’en plus il y a trop de sucre dans le sang, les LDL se durcissent. C’est le phénomène de glycation. Ils se déposent dans les cellules de l’endothélium (la paroi vasculaire). Là, ils provoquent un gonflement des cellules. On parle de cellules spumeuses. Ces cellules irritées fixent du calcium. C’est ce qui déclenche la plaque d’athérome. L’artère se durcit et peut se boucher en provoquant une agrégation des plaquettes sanguines. En fait, toutes les causes d’irritation de la paroi des artères sont des facteurs favorisant les complications. Les graisses saturées, l’excès de sucre, le tabac ou l’alcool sont des irritants. Mais aussi l’homocystéine, un produit de dégradation des acides aminés soufrés hépatiques. Tous ces facteurs conduisent à l’obstruction et à l’infarctus.l’athérome ou dépôt graisseux est provoqué par les acides gras oxydés et par le cholestérol oxydé des LDL . L’intérêt de l’huile de krill NKO réside dans sa capacité à remplacer ses mauvais acides gras oxydés par de bons acide gras oméga-3. Elle protège les parois artérielles par son antioxydant. Cette huile remplit son rôle en activant les HDL qu’elle augmente; Et par son effet direct antioxydant elle concourt à leur conserver leur sphéronicité. (les HDL sont plus denses et sphériques et donc se déposent moins)
j’utilise KRILL NKO depuis de nombreuses années en remplacement des statines que mon foie n’acceptent pas..
Bonsoir
Une question et votre avis : puis-je prendre KRILL NKO ? car je prends duo plavin 75 mg suite à la pose d’un stent sur la carotide qui était préocclusive avec plaques d’athérome ; je prends aussi Tempérol fort, une statine , mon taux de LDL est encore trop fort 1,3
dites -moi merci
Stella
Bonjour
l’huile de krill est compatible avec les anti-agrégants mais pas avec les anti vitamine K. Vous pouvez faire des cures régulières de 5 jours sur 7 ; quitte à diminuer à 1 jour sur 2 si vous avez des saignements des gencives.
cordialement
Bonjour,
puis-je prendre KRILL NKO ? car je prends PLAVIX 75 depuis un mois, avant j’ai eu 12 mois duo plavin 75 mg suite à la pose de 4 stents sur les coronaires ?
merci
Bonsoir
L’huile de krill n’est pas un anti-agrégant comme le plavix ou le duo plavin . cependant comme ces médicaments peuvent entrainer des saignements, notamment digestifs, il faiut être prudent et ne pas prendre de trop grande quantité de krill ou d’huile de poisson : par exemple vous pourriez prendre 1 capsule de oemine krill 2 jours sur 7. par cure de 3 semaines par mois
coridalement
Sous traitement depuis 2010 , Kardejic 75 mg, Atenolol 50 mg , Lercanidipine 10 mg, Atorvastatine 10 mg, Zofénil 7.5 mg, je souhaiterais remplacer les statines par Krill 500 mg et oemine colesterol .
Est ce compatible et de quelle manière doit on le prendre ? arrêt des statines du jour au lendemain ou progressivement ?
Et je prendrai bien sûr la confirmation auprès de mon généraliste .
D’un commun accord avec lui , j’ai essayé la levure de riz rouge …… sans conviction !
Merci de votre réponse
Cordialement ,
Philippe