Phospholipides

Phospholipides

 

Les phospholipides sont de grosses molécules remplies d’énergie, qui associent des acides gras essentiels, du phosphore et tantôt un acide aminé, tantôt une vitamine. Le tout est transporté par un alcool, le glycérol. La particularité des phospholipides, c’est qu’ils permettent de solubiliser le gras dans l’eau. Une partie de la molécule est en effet hydrophile (soluble dans l’eau) et l’autre est lipophile (soluble dans l’huile).

Leur rôle

Les phospholipides assurent de multiples rôles dans l’organisme. Ils constituent la structure de base de toutes les membranes externes des cellules, mais aussi de la membrane des mitochondries (les poumons des cellules) et du noyau cellulaire.

Au niveau du système nerveux, ils favorisent la jonction entre les neurones.
Au niveau de la peau, ils permettent l’interconnexion et l’adhésion des cellules entre elles.
Au niveau du sang, ils font que les globules rouges peuvent de se déformer ; ce qui leur permet de s’adapter au diamètre des petits vaisseaux capillaires et ainsi de mieux oxygéner les tissus.

Phospholipides rouges

huile de krill rouge comme les globules

Les phospholipides rendent également les acides gras essentiels (oméga-3, 6, 9) solubles. Ce sont eux qui permettent la sphéricité des lipoprotéines (HDL, LDL, VLDL sont les transporteurs des lipides dans le sang).

Enfin c’est grâce aux phospholipides que les nutriments lipidiques sont absorbés au niveau intestinal.

Sur le plan énergétique, ils constituent la source principale d’énergie pour le cœur, le cerveau, les nerfs, les muscles et la peau, etc.

Il existe différentes variétés de phospholipides selon leurs acides gras et leurs protéines,  et l’on peut en décrire ici deux des plus abondants et importants pour les êtres vivants :

  • La lécithine ou phosphatidylcholine, qui transporte de la choline naturelle : c’est le précurseur de l’acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel au système neurovégétatif. On peut aussi considérer que la lécithine fournit la nourriture essentielle pour le cerveau puisqu’elle lui apporte les acides gras oméga-3 DHA/EPA essentiels sous forme soluble.
  • La Céphaline ou phosphatidylsérine, qui transporte la sérine : il s’agit d’un acide aminé des plus importants pour la régénérescence des tissus, notamment du système nerveux. On a d’ailleurs montré que cet acide aminé favorise la multiplication des cellules souches lorsque ce tissu a besoin d’être réparé.

Les phospholipides de l’huile de krill pour la peau :

Le krill est une source nutritionnelle intéressante de phospholipides riches en oméga-3. Et il est aujourd’hui possible de concentrer les phospholipides du krill : ceci permet d’obtenir un nutriment qui aura la vertu de régénérer les membranes des cellules et les neurotransmetteurs, et de permettre la réparation des tissus.

Complément alimentaire à base de phospholipides concentrés et notamment de la lécithine marine :

Copyright dicophar 2005

oemine Krill NKO

L’huile de krill  Oemine KRILL NKO est la première marque distribuée en pharmacie en Europe depuis 2005. Elle est la référence en matière d’huile de krill et dépend d’une pêche du  krill qui respecte l’environnement et les ressources marines.

Voir plus d’info : posologie et contre indication  

Autre revue générale sur l’huile de krill

 

Témoignages : huile de krill NKO

Voir les témoignages sur les bienfaits de l’huile de krill

#huile de krill #krill #pechedukrill #cholesterol #sante #omega3 #phospholipides #oeminekrill #DHA #krillNKO

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *