huile de krill et polyarthrite rhumatoide

Huile de krill et polyarthrite rhumatoïde : explications.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune ; avec des anticorps qui attaquent les capsules des articulations, puis les tendons. Elle débute par un  enraidissement douloureux qui nécessite un dérouillage matinal. Elle touche plusieurs articulations, les inter-phalangiennes proximales, les poignets qui se mettent à gonfler. Les douleurs apparaissent la nuit et le matin.

Elle évolue par poussées, entrecoupées de rémissions plus ou moins complètes. Puis elle va toucher toutes les articulations: les coudes, genoux, épaules, hanches, etc. la destruction de la capsule synoviale va enfin conduire à des déformations articulaires et des destructions tendineuses avec blocage des articulations les plus anciennement touchées.

Huile de krill et polyarthrite rhumatoïde : étude chez l’animal.

Il n’y a pas eu à ce jour d’étude permettant d’évaluer chez l’homme l’action de l’huile de krill dans cette pathologie.
récemment par contre, une étude a été réalisée chez des souris qui présentent la même pathologie. Cette étude a comparé l’action de  l’huile de poisson standard et de l’huile de krill, avec un régime standard sans oméga-3. Les articulations touchées par l’arthrite rhumatoïde ont été analysées par histopathologie.

Les résultats de l’étude ont ainsi montré que la consommation d’huile de krill a considérablement réduit les scores d’arthrite et le gonflement des articulations par rapport à un régime témoin non supplémenté en EPA et DHA. De plus, les souris nourries avec le régime à base d’huile de krill ont montré une infiltration plus faible des capsules synoviales par des cellules inflammatoires, par rapport aux témoins. Les auteurs en ont conclu que l’huile de krill pourrait être utile pour lutter contre l’arthrite rhumatoïde.

Des études devraient être conduites sur le long court pour vérifier cela chez l’homme. L’huile de krill en tant qu’antioxydant majeur pourrait en effet se révéler efficace pour lutter contre l’inflammation  liée aux maladies auto-immunes.

 

Michelle Ierna  1 Alison KerrHannah ScalesKjetil BergeMikko Griinari Supplementation of diet with krill oil protects against experimental rheumatoid arthritis Musculoskelet Disord. 2010 Jun 29;11:136.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *