huile de krill et polyarthrite rhumatoide

poly arthrite rhumatoide
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est polyArthrite-rhumatoide.jpg.

 

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune ; car avec des anticorps qui attaquent les capsules des articulations, puis les tendons. Elle débute par un enraidissement douloureux. On parle ainsi de la nécessité d’un dérouillage matinal. Plusieurs articulations sont touchées : les inter-phalangiennes proximales, les poignets se mettent à gonfler. Les douleurs apparaissent la nuit et le matin.

La polyarthrite rhumatoïde évolue par poussées. Elles sont entrecoupées de rémissions plus ou moins complètes. Puis elle touche peu à peu toutes les articulations : les coudes, les genoux, les épaules, les hanches, sont concernés. La destruction de la capsule synoviale va conduire à des déformations articulaires. Les destructions tendineuses crèent un blocage des articulations les plus anciennement touchées.

L’huile de krill est recommandée pour les articulations sensibles.

Étude chez l’animal.

Il n’y a pas eu à ce jour d’étude permettant d’évaluer chez l’homme l’action de l’huile de krill dans cette pathologie.
récemment par contre, une étude a été réalisée chez des souris qui présentent la même pathologie. Cette étude a comparé l’action de  l’huile de poisson standard et de l’huile de krill, avec un régime standard sans oméga-3. Les articulations touchées par l’arthrite rhumatoïde ont été analysées par histopathologie.

Les résultats de l’étude ont montré que la consommation d’huile de krill a considérablement réduit les scores d’arthrite et le gonflement des articulations par rapport à un régime témoin non supplémenté en EPA et DHA. De plus, les souris nourries avec le régime à base d’huile de krill avaient une infiltration plus faible des capsules synoviales par des cellules inflammatoires, par rapport aux témoins. Les auteurs en ont conclu que l’huile de krill pourrait être utile pour lutter contre l’arthrite rhumatoïde.

Des études devraient être conduites sur le long court pour vérifier cela chez l’homme. car il faudrait vérifier si  l’huile de krill est efficace pour lutter contre l’inflammation liée aux maladies auto-immunes.

Michelle Ierna  1 Alison KerrHannah ScalesKjetil BergeMikko Griinari Supplementation of diet with krill oil protects against experimental rheumatoid arthritis Musculoskelet Disord. 2010 Jun 29;11:136.

oemine Krill NKO
L’huile de krill  Oemine KRILL NKO est la première marque distribuée en pharmacie en Europe depuis 2005. Elle est la référence en matière d’huile de krill et dépend d’une pêche du  krill qui respecte l’environnement et les ressources marines.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *