Astaxanthine de krill

Astaxanthine de krill

Astaxanthine de krill

L’astaxanthine de krill est le  pigment rouge-orangé présent notamment dans le Krill. C’est une véritable vitamine antioxydante. De nombreuses études sont en cours sur celle contenue dans l’huile de krill NKO. Cette huile NKO contient en moyenne 2 mg d’astaxanthine  (ce qui semble être la valeur recommandée) pour 3 capsules de krill NKO de 500 mg.

Astaxanthine de krill : définition

L’astaxanthine est une vitamine proche des caroténoïdes, sans être à proprement parler une vitamine A contrairement au β-carotène qui est un précurseur du rétinol (vitamine A). Elle est fabriquée à partir des carotènes mais ne se transforme pas dans l’organisme en vitamine A (elle suit une voie parallèle à la vitamine A). Cependant, par son action, certains la qualifient de super-vitamine A.

Astaxanthine de krill : intérêt des caroténoïdes.

Chez les végétaux ce sont les pigments qui captent l’énergie solaire et la transmettent à la chlorophylle. Ils servent d’antioxydant mais aussi de précurseurs d’hormones végétales, telles que celles par exemple qui induisent la germination des graines ou la dormance des bourgeons.

Chez l’homme, les études épidémiologiques ont montré qu’un taux élevé de caroténoïde dans l’alimentation, diminue les risques de maladies dégénératives, de cancers et de maladies cardiovasculaires.

Astaxanthine de krill : publications scientifiques

Voici les titres et courts résumés des dernières publications scientifiques sur l’astaxanthine : Son efficacité vient de son action antixoxydante et donc anti-inflammatoire.

Protection cardiovasculaire
Les maladies cardiovasculaires sont liées surtout à l’athérosclérose et à l’apparition des plaques d’athéromes. Leur cause principale est l’inflammation oxydative des parois artérielles et le dépôt de cholestérol oxydé. Parmi les oxydants qui induisent ce phénomène, il y a le tabac, l’alcool, l’homocystéine et le cholestérol porteur d’acides gras oxydés des LDL. 

Protection contre les maladies neurodégénératives
L’huile de krill est de plus en plus étudiée pour son action préventive des maladies neurodégénératives. Son intérêt réside dans le fait qu’elle contient un bon rapport oméga-3 /oméga-6 qui, associé à l’action antioxydante de l’astaxanthine, empêche l’initiation et la progression de nombreux troubles neurologiques. D’intéressantes études in vivo et des études cliniques avec l’astaxanthine marine ont montré des résultats prometteurs pour contrer les processus neurodégénératifs et la perte de mémoire.

Protection des yeux et de la peau contre les rayons ultra-violets.

On savait déjà que les oméga-3 DHA sont favorables à la rétine. Plusieurs études viennent de montrer que l’astaxanthine a un effet protecteur contre les dommages de la rétine induits par les UV

lire l’article complet dans la revue phybiosphère

copyright dicophar

Voir plus d’info : posologie et contre indication  

Autre revue générale sur l’huile de krill

 

Il vous suffit pour cela de poser des questions sur les différentes pages de ce site.

#astaxanthine

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *