huile de Krill et ostéoporose
Relation entre l’huile de krill et l’ostéoporose : une action à confirmer.
Pour le moment il n’y a pas eu d’étude pour dire si l’huile de krill pouvait limiter l’évolution de l’ostéoporose. Cette perte osseuse naturelle qui est liée au vieillissement. Cependant, cette huile semble agir sur l’ostéoporose secondaire.
L’ostéoporose secondaire aux corticoïdes :
On sait que les corticoïdes peuvent provoquer de l’ostéoporose. Dans une étude chez l’animal traité par corticoïdes, les auteurs ont évalué les effets de l’huile de krill. Les résultats ont montré que cette huile prévient de manière significative la perte osseuse. C’est ce que l’on observe; En effet cette huile améliore la densité minérale osseuse, la résistance biomécanique et la microstructure de l’os spongieux. En outre, l’huile de krill augmente l’expression des gènes liés à l’ostéogenèse, la régénération des os. Et elle diminue l’expression des gènes liés à l’adipogenèse. Il y a ainsi moins de cellules graisseuses dans l’os. Les auteurs de cette étude ont conclu que l’huile de krill améliore l’ostéoporose induite par les glucocorticoïdes en favorisant la formation osseuse.
les AGE en seraient peut-être la cause :
les AGE (Advanced Glycation End Products) en anglais. Il s’agit des composés chimiques qui se forment lorsque des protéines ou des lipides sont trop longtemps en contact avec le glucose.
L’accumulation des produits glyqués dans notre organisme peut induire à la longue divers problèmes de santé, notamment le raidissement du collagène ainsi que sa difficulté à se réparer. les corticoïdes au long cours peuvent augmenter les AGE en favorisant l’élévation de la glycémie. Ainsi, cet excès d’AGE entraîne un vieillissement prématuré de la peau, le durcissement des artères, l’inflammation des organes, le stress oxydatif. Les AGE expliquent aussi en partie les complications cardio-vasculaires et neuro-dégénératives du diabète. La glycation peut aussi concerner le cristallin, source de cataracte, l’albumine, ce qui ralentit le flux lymphatique, la gaine protectrice de myéline des nerfs qui seront plus facilement lésés, les membranes des globules rouges qui alors s’adaptent moins bien dans la microcirculation.
Or, un antioxydant comme le krill est susceptible de réduire le taux d’AGE.
Docteur Paul Dupont, ancien chef de clinique de diabétologie nutrition
Quels examens réaliser pour suivre l’évolution de l’ostéoporose.
Extraits du livre : Comment gérer sucre et surpoids de manière naturelle
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !